Lancée en France depuis les années 1970, la mascotte Cajoline est la représentation d’un ours en peluche. Celle-ci a été utilisée comme une stratégie d’attribution de nom afin de booster les ventes sur le marché du soin du linge. Cet article vous propose un tour d’horizon dans l’univers de la mascotte Cajoline.

Origine de la mascotte Cajoline

Représentant la mascotte de toute une marque d’adoucissant, l’idée de l’ourson Cajoline a été élaborée par l’une des filiales allemandes du groupe Unilever. En effet, contrairement au faible taux de réussite rencontré par Unilever à ses débuts, son groupe allemand connaît un grand essor.

Elle doit l’augmentation de sa part de marché à l’utilisation d’un ourson en peluche. Le choix de cet ourson matérialise, en réalité, la douceur qu’incarnent les produits qu’elle offre aux consommateurs. Cette stratégie a permis à la filiale de conquérir le marché et de faire de marges bénéficiaires assez importantes.

Que savoir sur la mascotte Cajoline ?

Ainsi, sans plus tarder, Unilever France se met au pas en lançant la marque Cajoline à la fin des années 1970. Depuis lors, la marque est adoptée par le public pour sa mascotte. C’est un ourson en peluche imprimé sur les emballages. Elle est, la plupart du temps, mise au-devant de la scène lors des diverses campagnes publicitaires de la marque dès l’année 1987.

Il est à souligner que la création de la mascotte Cajoline a pour auteur Kermit Love et M. Snuffleupagus.

Objectifs de la mascotte Cajoline

Les mascottes sont des images attachantes utilisées par les entreprises afin d’influencer leurs consommateurs. Elles facilitent la transmission de message du fournisseur à l’endroit du consommateur, jouant ainsi le rôle de relais.

Une mascotte est alors la représentante d’une marque. Elle est l’élément visuel qui lui est attribué. Ainsi, elle doit avoir plusieurs traits clés :

  • boosteur des ventes ;
  • porte-parole ;
  • plus pour les tout petits ;
  • renfort de l’identité visuel ; etc.

En marketing, le mental des consommateurs joue un rôle crucial dans la vente des produits. C’est ce qu’a compris très tôt le groupe Unilever. Par conséquent, l’idée marketing derrière la mascotte Cajoline est d’influencer le mental des consommateurs de ses adoucissants en leur imposant la notion de douceur à travers l’ours en peluche (l’image de la mascotte). Le nom des produits du groupe découle de cette logique, d’où Cajoline en France et Comfort en Anglais.

Douceur de la mascotte Cajoline

La mascotte Cajoline est un joli ours en peluche. Ceci est lié au fait que les utilisateurs attendent un adoucissant et donc de la douceur. Après l’utilisation de l’adoucissant Cajoline, le linge est plus agréable, plus doux dans tous les sens du terme, surtout au toucher. Il devient velouteux. C’est un adoucissant de grande qualité reconnu par les consommateurs.

Ses propriétés sont liées à sa composition. Cette dernière a pour principe d’imbiber les fibres textiles du linge afin de le rendre propre, doux et souple. De plus, son agréable odeur joue un rôle déterminant. En effet, ce dernier impacte positivement le choix des consommateurs. Leur choix est aussi orienté par leur odorat. Cajoline doit également son succès à son parfum ajouté, agréable et frais.

Au fil des années, la gamme Cajoline s’est élargie. Par conséquent, il est enregistré actuellement des formats concentrés, dilués, des formats avec des bulles de lavage et même des formats avec recharge. Il en est de même pour les parfums qui se sont diversifiés et spécifiés : Cajoline peaux sensibles, Cajoline Refresh, Cajoline Forme.

En conclusion, la mascotte Cajoline donne de la représentation à sa marque. Son nom, sa personnalité et son apparence sont des caractéristiques qui font qu’elle reste et demeure très appréciée des utilisateurs.