Qu’elles soient des personnes, des animaux ou des objets personnifiés, les mascottes ont connu un véritable succès pour plusieurs entreprises. Ces personnages ludiques et sympathiques peuvent porter l’identité d’une marque et être utilisés dans différentes campagnes publicitaires. Connaissez-vous le lapin Duracell ? Il est la mascotte de la marque de piles électriques et de lampes de poche Duracell.

Le lapin Duracell et son origine

Depuis plus de quarante ans, le lapin rose Duracell ou Pink Bunny fait la promotion de la bonne efficacité des piles Duracell. Un petit lapin rose malicieux qui assure à la marque un niveau de notoriété optimal.

Comment et quand est-il apparu ?

Le lapin rose Duracell fit irruption sur la scène publicitaire en 1973. C’était la période durant laquelle Duracell promouvait ses piles alcalines supposées plus durables que celles classiques en zinc-carbone. Une entrée sur scène qui a été rendue possible par l’agence de publicité new-yorkaise Dancer Fitzgerald Sample et sa créativité.

Publicité : origine de la mascotte Duracelle

Ils inventèrent alors ce lapin en peluche rose jouant sans relâche du tambour. Pendant ce moment, ses camarades de jeu s’arrêtèrent tour à tour, car ils se vidaient de leur énergie. Rien de plus normal, car il dispose des célèbres piles alcalines Duracell qui durent longtemps. C’est un spot publicitaire qui a véritablement fait sensation. De tous les spots publicitaires réalisés pour Duracell, il est resté le plus diffusé et apprécié.

Quel a été son parcours depuis sa venue sur la scène publicitaire ?

Il faut dire qu’avec une star pareille, impossible de lui accorder du répit. Durant de longues années, le lapin rose Duracell a tambouriné avec ses baguettes. Il a ensuite commencé à skier (1989). Il s’est essayé au kayak (1992), il est allé dans l’espace (1993), il a marché sur un iceberg (1994). Le lapin Duracell pratiqua aussi la boxe, joua quelques matchs de football, participa à un marathon et se lança dans l’escalade. Il devint même en 2002 un champion de football, pour marquer la collaboration de Duracell avec la Coupe du monde.

Notez que la campagne du lapin de football a duré plus de 10 ans. Dans tous les spots publicitaires, la mascotte Duracell domine toujours ses concurrents avec toujours avec la même énergie. Avec les années, la mascotte Duracell du lapin a su s’adapter à son époque. En 2012, CPM et l’agence Porter Novelli utilisent le lapin Duracell pour lancer une sensibilisation sur les problèmes de recyclage en France. En entrant dans le rang des icônes, l’idée du lapin fut copiée en 1988 par un grand rival de Duracell.

Le service marketing de Duracell a mis des années pour valoriser au maximum ce petit bout de pelage rose. Imbattable en toutes disciplines, ce mammifère a enchaîné douze émissions de télévision et se voit même récompenser par une grande fête d’anniversaire. Quoi de plus normal si on considère le fait que 82 % des personnes âgées connaissent et reconnaissent Pink Bunny.

Qu’a-t-il apporté à la marque Duracell depuis son existence ?

Grâce à la popularité du lapin Duracell, la marque obtient un taux de notoriété de 99 %. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans la décoration des magasins et les publicités, il est devenu l’image de Duracell. Hormis les États-Unis et la Turquie, ce petit lapin rose incarne même Duracell au-delà des frontières. Il continue de cartonner dans le domaine publicitaire.

Symbole d’abondance et de travail pour les Aztèques, le lapin était l’animal idéal pour symboliser l’énergie supérieure des piles Duracell. Avec le succès fulgurant qu’a connu sa mascotte, Duracell a même été victime d’un détournement. Il s’agit d’autres marques qui l’ont utilisé dans leurs spots publicitaires pour leurs propres intérêts.