Depuis quelques années, la mascotte publicitaire est devenue un concept attractif et très efficace du marketing. D’où l’existence de plusieurs grandes marques représentées aujourd’hui par des mascottes publicitaires. Pour la plupart, ce sont des personnages qui attirent le public tout en exprimant l’essence de la marque qu’ils représentent. C’est le cas de la vache qui rit. Nous vous ferons découvrir ici sa mascotte publicitaire à travers son origine et son rôle dans le développement de la marque.

 

La vache qui rit : origine de sa mascotte

À l’aube de la 1ère Guerre mondiale, Benjamin Rabier, du haut de ses 50 ans, était trop vieux pour être recruté. Cependant, avec son talent de dessinateur, il décide de mettre son pinceau aux services de sa patrie. Un concours de dessin fut lancé par l’armée française vers l’an 1917.

L’objectif était de trouver la mascotte qui ornerait les camions du régiment RVF (Ravitaillement en Viande Fraîche). Benjamin Rabier remporta le concours en dessinant la tête d’une vache au grand sourire. Celle-ci était brune et portait le nom de Wachkyrie. C’est une allusion amusante faite aux Valkyries.

Mascotte publicitaire : cas de la vache qui rit !

Des années plus tard, Léon Bel fut affecté au même régiment RVF. Il se souvint du bovin hilarant en reprenant la fabrique de fromage familiale située à Lons-le-Saunier dans le Jura. Pour le lancement de sa nouvelle fromagerie en 1921, Léon Bel s’inspira donc du dessin de Rabier. Ce dernier a remplacé le nom du fromage par « Vache qui rit » et repris le visuel. Il dessina personnellement le logo qui figurait sur les tout premiers emballages de la marque.

Soucieux du perfectionnement de son produit et constatant la mauvaise qualité de son dessin, Bel a contacté Benjamin Rabier dès 1923. Il lui confia donc la mission de redessiner sa vache. À la proposition originale de Benjamin Rabier, Bel ajouta une teinte vive et rouge à la vache. Ensuite, sa femme lui proposa de mettre des boucles d’oreilles à l’animal. Voilà comment cette mascotte légendaire naquit.

 

La vache qui rit : rôle de sa mascotte dans son développement

Marque commerciale, la vache qui rit désigne un mélange de fromages fondus fabriqués industriellement par les Fromageries Bel. On la reconnaît par sa boîte circulaire et illustrative puis sa mascotte. Il s‘agit d’une vache rieuse. Celle-ci porte une paire de boucles d’oreilles réalisées avec des boîtes « Vache qui rit » placées en abyme grâce à l’effet Droste. En plus d’être connue dans le monde entier, la vache qui rit a inspiré plusieurs cartoonistes et affichistes.

Aujourd’hui, les petits enfants voient les mascottes comme des super-héros de bandes dessinées. Ainsi, grâce à sa mascotte, la Vache qui rit a développé une étroite relation avec ses clients. Bien qu’elle soit destinée à tous, les enfants sont ceux qui l’apprécient le plus, et cela, à cause de sa mascotte. Elle connaît donc un grand succès du côté des enfants.

La mascotte rapproche davantage les consommateurs de la marque et la rend plus « humaine ». Ce qui influence considérablement les ventes et donc le chiffre d’affaires. En France, un ménage sur deux comptant un ou plusieurs enfants âgés de moins de 15 ans est consommateur. Sur le territoire français, il a été vendu en 2012 au moins 700 millions de portions, sans compter le fait que la marque ne cesse de prospecter de nouvelles personnes.

S’agissant du volet émotionnel, on le mesure à travers l’engouement que suscite la mascotte en taille réelle durant les événements en boutique. De plus, en dehors des frontières, la marque est implantée dans 120 pays et dispose de son fan-club. Bien que ce fromage fondu se décline en d’autres produits, ils sont tous reconnus par la même mascotte. Ce qui fait d’elle l’une des mascottes les plus célèbres. Ce qui rend la vache qui rit le produit le plus connu et le plus consommé partout dans le monde.