Dans le milieu professionnel, les entreprises font preuve de toute leur ingéniosité pour se démarquer de la concurrence. L’objectif est de réussir à apporter une plus-value à une entreprise et que cela permette d’attirer plus de clients.

L’élément qui peut changer la donne peut arborer différentes formes. Un nom, un logo, un slogan, une mascotte, les exemples sont nombreux. Le groupe Cetelem a, quant à lui, misé sur un drôle de petit bonhomme vert.

Un petit bonhomme vert pas comme les autres

C’est en 2004 que le petit bonhomme vert a débuté sa carrière en temps qu’égérie de Cetelem. Vous avez sûrement déjà eu l’occasion de voir l’une des pubs de Cetelem où cette mascotte est mise en scène. Vous ne pourrez vous y tromper avec ce petit personnage joufflu avec un regard enfantin fait de gazon vert qui a vu son image totalement affiliée à Cetelem.

A la découverte du bonhomme vert de Cetelem

Cette image de « gros nounours rassurant » a fini par en séduire plus d’un et attirer du beau monde vers Cetelem. Aujourd’hui, Cetelem (groupe BNP Paribas) est le leader du marché en France, mais aussi en Europe, du crédit à la consommation. « Une icône publicitaire fait gagner un temps fou ».

Sous l’impulsion de formule incontournable de l’ancien président d’Eurocom, Bernard Brochand, un grand nombre d’entreprises ont posé les jalons de leurs campagnes publicitaires sur cette idée. C’est sur cette base que le petit bonhomme vert a pris les reines des campagnes publicitaires de Cetelem, et il a le mérite de sortir du lot avec son costume vert.

L’influence du petit bonhomme vert dans les campagnes publicitaires de Cetelem

La petite mascotte ne cesse de relever de nouveaux défis et attire l’attention des consommateurs. Sous ses airs de peluche joufflue, il est parvenu à vulgariser le crédit à la consommation sans faire de démarcation entre les classes sociales.

Cette approche ludique a permis de briser des barrières ainsi que des préjugés qui rongeaient depuis fort longtemps le crédit à la consommation. Grâce à la collaboration de l’agence et de l’annonceur, Cetelem fait désormais office de « crédit responsable ».

L’une des astuces trouvées par les annonceurs pour renforcer cette idée est de mettre en scène un imitateur peu crédible de la mascotte de Cetelem qui connaît échec sur échec. « Il ne suffit pas de ressembler à Cetelem pour faire du Cetelem », ce slogan est devenu en quelques années un incontournable des campagnes publicitaires de Cetelem.

Un sosie loin d’être photogénique

Les campagnes publicitaires de Cetelem ont connu quelques changements au cours de ces dernières années. La gentille mascotte verte de Cetelem a laissé place à des spots mettant en scène un sosie qui cherche par tous les moyens à endosser les traits du petit bonhomme vert sans succès. En quelques années, vous avez eu l’occasion d’observer à une multitude de spots où cet imitateur n’obtient pas de résultats concluants.

Le côté comique de ces spots a réussi à toucher le public sensible à cet humour décalé. Aujourd’hui, le petit bonhomme vert est devenu indissociable du groupe Cetelem, et sa mascotte est même utilisée pour ses campagnes à l’international. C’est déjà le cas dans certains pays comme l’Italie ou encore l’Espagne.

Pour mesurer un peu l’impact de l’égérie de Cetelem ces dernières années, on peut noter que depuis ses premières apparitions, les points du groupe sont passés de 31 à 38 %. De plus, la saga autour des ratés n’y est pas étrangère et ne risque pas de s’arrêter en aussi bonne route. Le petit bonhomme vert n’a donc pas fini de faire parler de lui, et cela n’est pas loin de déplaire aux annonceurs et au groupe qui continuent de surfer sur son succès.