Quelles sont les légendaires mascottes publicitaires au monde ?
L’univers de la publicité est un milieu où la concurrence est très rude, et toutes les marques font tout pour se démarquer. Pour accroître leur visibilité, lesdites marques déploient toutes sortes de moyens.
L’une des méthodes choisies est la création d’une égérie ou plutôt d’une mascotte publicitaire. Quelques-unes de ces mascottes devenues légendaires ont grandement contribué à l’ascension de nombreuses marques.
M. Net
Un homme de ménage vêtu de blanc au crâne brillant, cette description indique en tout point M. Net (Monsieur Propre), la célèbre mascotte d’une marque de produits nettoyants. La marque était déjà présente sur le marché en 1950, et ce n’est qu’après le rachat de l’entreprise par la société Procter and Gamble que M. Net a vu le jour en 1958.
Depuis plus de 60 ans, M. Net n’a pas connu de transformation, et arbore fièrement sa boucle d’oreille, ses vêtements tout blancs sans tache et son physique toujours aussi imposant.
Tony Le Tigre
Quand on pense à la marque Kellogg’s, une mascotte vient souvent à l’esprit. Il s’agit bien évidemment de Tony Le Tigre. Cette mascotte des Frosted Flakes a fait sa première apparition en 1951, et depuis lors, il n’a eu de cesse de connaître des transformations. À ses débuts, il avait une allure mignonne avec un look de footballeur, puis s’est peu à peu converti en un tigre imposant, costaud et rassurant.
Malgré toutes les transformations, Tony le Tigre ne se sépare jamais de son foulard rouge autour du cou, et sa phrase signature « un vrai r-r-régal ! » n’a jamais changé.
Le Bonhomme Michelin
Parmi les mascottes les plus connues et les plus anciennes figure le Bonhomme Michelin. De son vrai nom Bibendum, cette mascotte ne passe pas inaperçue avec son air mignon et son corps arrondi blanc. Sa forme, qui ressemble à un tas de pneus, est inspirée d’une image présentée en 1894 à l’exposition universelle et coloniale de Lyon.
Dessinée par Marius Rossillon, cette mascotte avait, à l’origine, une allure effrayante avec un cigare à la bouche. Pour la rendre plus attirante, le cigare fut retiré, et peu à peu, le bonhomme Michelin est devenu potelet, et a tout de suite gagné les faveurs du public.
Les personnages de M&M
Qui n’a jamais entendu parler des personnages M&M ? Ces adorables bonbons qui parlent ont pris place en tant que mascotte de la marque au milieu des années 90. Les petits personnages ont chacun une teinte qui correspond aux bonbons vendus par la marque M&M, et sont mis en scène dans de nombreux spots publicitaires.
Le succès des bonbons M&M fut tel qu’ils se sont exportés un peu partout dans le monde, et les fameuses mascottes n’y sont pas étrangères. Le phénomène autour de ces personnages a donné lieu à la création de jouets et autres produits dérivés.
Le Colonel Sanders
Cheveu blanc, barbe blanche, costume blanc et toujours souriant, vous aurez sans doute reconnu le colonel Harland Sanders, figure emblématique de KFC, et ce, depuis 1952. Avant de devenir cette mascotte légendaire de la marque, le colonel Harland Sanders est la personne qui a développé la recette du poulet de KFC et celle du mélange de 11 épices et fines herbes.
En plus d’être présente sur les seaux de poulet, la mascotte est également mise en scène dans des campagnes publicitaires. S’il est vrai que le véritable colonel Sanders n’est plus de ce monde depuis 1960, il continue de vivre à travers sa mascotte et sa célèbre recette de poulet.
L’homme de Quaker
Pour les habitués des épiceries, il est inconcevable que vous n’ayez jamais vu l’homme de Quaker. Sur certains emballages des produits de Quakers, vous tomberez à coup sûr sur un homme au cheveu blanc vêtu comme les Quakers (groupe religieux). Également appelé « Larry », le logo original fut déposé par la société Quaker dès 1877.