Bonhomme Michelin : histoire de la mascotte Bibendum
Les entreprises et les maisons de productions utilisent des mascottes pour apporter plus de visibilité sur leur produit. Parmi ces mascottes se trouve le Bonhomme Michelin, le célèbre Bibendum qui a marqué l’histoire du pneumatique. Cet article vous amène faire le tour d’horizon de cette mascotte Bibendum.
Les origines de la célèbre mascotte Bibendum
Le bonhomme Michelin appelé Bibendum a été créé à la fin du 19e siècle plus précisément en 1884 à Lyon. Cette création a été l’oeuvre de l’affichiste Marius Rossillon et des frères Michelin. C’était la meilleure création de cette époque dans le domaine de l’automobile. La mascotte Bibendum avait pour premier rôle la promotion des pneus Michelin. Mais très rapidement, son succès va s’étendre à d’autres horizons, et des évolutions vont être constatées dans le domaine de l’automobile et d’autres domaines.
La mascotte Bibendum sera distinguée comme le meilleur logo du 20e siècle. En effet, les magazines et les journalistes ont travaillé l’image du logo afin qu’il devienne une véritable stratégie publicitaire. Mais le fruit de cette création et de son succès revient aux personnages de différentes professions qui se sont associés pour que le projet de naissance du logo puisse avoir un sens.
La mascotte Bibendum doit son existence au travail d’un affichiste, d’un ingénieur, d’un coureur automobile, d’un poète de l’époque classique et d’un publicitaire. Cette collaboration est d’ailleurs le fondement de ce succès du bonhomme Michelin. Ce personnage qui représente des pneus résistants va faire du chemin et étendre sa célébrité à d’autres univers quand les auteurs vont commencer par retravailler son image.
Une célébrité acquise au 20e siècle par la mascotte Bibendum
Les années passaient et la mascotte Bibendum gagnait en popularité au sein des entreprises. Comme le projet d’en faire une marque publicitaire de la bière bavaroise avait échoué, la mascotte a finalement été dédiée à la valorisation des pneus de l’entreprise Michelin. C’est en 1908 que Bibendum est devenu une marque très affichée dans les sports automobiles.
La mascotte était présente pour prouver toute la résistance des pneus Michelin à travers son image et ce qu’il inspirait au grand public. En conséquence, on voit désormais l’image de la mascotte Bibendum dans les journaux, les affiches publicitaires, les émissions et même sur des espaces publicitaires.
La mascotte venait de passer un cap, car son image a pris une dimension internationale tant elle avait des fans dans le monde entier. Son évolution est également due au fait que l’agence de tourisme de l’époque écrivait beaucoup de choses sur elle que les gens lisaient au-delà des frontières. Devenue célèbre, l’entreprise va limiter l’usage de l’image de Bibendum aux cartes et guides de voyage à partir de 1930.
Évolution de la mascotte Bibendum au fil des années
Déjà en 1920, de sérieuses modifications vont être apportées à la mascotte. Si avant le bonhomme Michelin était dessinée en train de fumer un cigare, aujourd’hui, on le voit avec un nouveau design plus ou moins élégant et amical. En 1950, les affichistes vont plus s’attarder sur sa forme afin d’en faire une mascotte publicitaire athlétique et plus adorable. Toutefois, le logo initial est gardé jusqu’à cette dernière modification.
Le grand changement radical va survenir en 1998 où l’on verra un nouveau logo de la mascotte de Bibendum. En effet, c’était à l’anniversaire du centenaire de la célèbre mascotte que ce changement a été opéré par Édouard Michelin. Une évolution vient d’être notée encore pour les entreprises de pneus Michelin, et un autre va s’en suivre immédiatement.
Il s’agit du premier passage à la télévision de la mascotte Bibendum pour une publicité dans laquelle on la voit bouger en 2009. Les pneus Michelin et la mascotte Bibendum font désormais parties des meilleures entreprises et mascottes publicitaires du monde.