Les mascottes dans la publicité : parlons du Lynx
Les mascottes occupent une place de choix dans les stratégies de marketing. Elles ont la capacité de différencier une marque afin de la rendre plus compétitive. Aussi, elles créent une certaine sympathie entre les clients et l’entreprise. Pour donner plus d’attrait, certaines sociétés utilisent des animaux comme emblème, à l’instar du lynx. Ci-dessous, découvrez quelques informations sur le lynx dans la réalisation des mascottes publicitaires.
Qu’est-ce qu’une mascotte publicitaire
Les mascottes désignent habituellement des personnages imaginaires qui symbolisent une marque ou une entreprise. Elles peuvent avoir une figure humaine, la figure d’animaux ou même se présenter sous forme d’objet ou de fruit. Dans la mise en place des plans de marketing, ces personnages servent uniquement de mascotte publicitaire au début.
Puis, lorsqu’ils acquièrent de la visibilité et connaissent plus de succès auprès du public, elles deviennent l’emblème de la société. On les retrouve sur les affiches, les dépliants, les spots publicitaires, le logo et les emballages. Pour leur donner plus de vie, les mascottes peuvent animer des pages sur les réseaux sociaux. Elles y communiquent et véhiculent plusieurs messages au public.
Leur objectif est de créer une identité visuelle à la marque et d’établir une relation plus étroite entre elle et les clients. De plus, elles instaurent un climat de sympathie et de confiance. Lorsque les mascottes durent dans le temps, le public s’attache à elle au point de s’y identifier. Parfois, elles deviennent des éléments de culte populaire.
Comme exemple de mascottes, on peut citer : la vache Milka Koe, la vache qui rit, Monsieur Bibendum, le lapin Duracell, le lynx, etc. Les formes des mascottes varient d’une marque à une autre. Elles peuvent être des peluches humaines, des mascottes gonflables, ou des mascottes peluches.
Le lynx comme mascottes publicitaire
Le lynx se retrouve parmi les félins sauvages. Il ressemble à un gros chat et possède des caractéristiques particulières. Ses oreilles ont une forme triangulaire avec des touffes noires. Cet animal a été l’objet de plusieurs récits mythiques. On l’emploie comme mascottes à cause de son aspect attractif. De plus, un lynx semble beaucoup plus réaliste et favorise la mémorisation du nom de l’entreprise.
Germain le lynx : la mascotte du PSG
Avant le tournoi de Paris en juillet 2010, le PSG (Paris Saint-Germain), avait connu plusieurs défaites. Au cours de cet été, Michel Mimran, directeur marketing du club, procéda à plusieurs innovations pour attirer davantage le public. Entre autres nouveautés, il opte pour la fabrication d’une mascotte. Il s’agit d’un lynx appelé Germain qui a des caractéristiques et des comportements humains. Il ne s’exprimait certes pas, mais dansait et égayait la foule.
La mascotte avait des yeux bleus et affichait toujours un grand sourire. Il s’intéressait en particulier aux supporteurs plus jeunes, et se promenait généralement dans les tribunes des familles pour saluer les enfants. Il participait aussi aux échauffements des joueurs. En bref, il motive la troupe et pacifie les tribunes du parc des princes. En 2015, un gros ours en peluche remplaça le lynx.
Toutefois, Germain le lynx reste un emblème du foot Disneyland et demeure une star chez plusieurs supporteurs du PSG.
Malynx le lynx : une agence en ligne
En 2009, un site dénommé le lynx vit le jour. Spécialisé dans la comparaison d’assurance auto et moto en ligne, il aide les utilisateurs à choisir un bon assureur. Le promoteur a mis en place plusieurs stratégies pour se démarquer du lot. Il a préféré le lynx comme nom pour deux raisons.
Premièrement, ce fut par souci d’originalité, aucune marque ne s’identifiait à l’époque au lynx. Elles utilisaient plutôt le chat, le lapin, le tigre, etc. Deuxièmement, c’est du fait de la concordance entre les attributs de l’animal et la volonté du promoteur. En effet, le lynx semble malicieux et intelligent. De même, l’agence souhaitait proposer des offres astucieuses à ses utilisateurs.